Quinta da Pellada – Dao – Portugal

quintadapellada1

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que les vins d’Alvaro Castro – Quinta da Pellada – région du Dao sont dorénavant chez Dyvin !

N’hésitez pas à venir les découvrir chez Dyvin !

 

DECOUVREZ ALVARO CASTRO EN CLIQUANT CI-DESSOUS :

quinta da pellada

 

Balcon de l’Europe sur la côte atlantique, le Portugal a longtemps été isolé du reste du continent. Cet isolement lui a donné un argument de vente unique auquel un distributeur (sauf nous J) plus impatient n’aurait jamais pensé. Tandis que d’autres pays plantaient des cépages français à tout-va, le Portugal conservait son riche héritage de cépages locaux dotés de nombreuses qualités, capables de séduire avec ses excellents vins de ‘table’ les consommateurs du monde entier, dont nous et vous certainement.

Ainsi, le Touriga nacional est aujourd’hui le cépage rouge phare du Portugal. Si on le trouve surtout dans le Dao et le Douro, il a également fait son apparition dans le reste du pays en tant que variété dominante dans les assemblages. Le Touriga franca est un autre cépage du Porto, parfaitement capable de faire la transition entre des vins fortifiés et des vins moins puissants. Quant au riche trincadeira (le tinta amalera du Porto) et au jaen (l’équivalent du Mencia galicien), ils peuvent donner des vins jeunes, élégants et fruités.

Et ce ne sont pas les seuls. Le tempranillo espagnol est également très renommé au Portugal où il prend le nom de Tinta roriz dans le nord et d’Arragones dans le sud. A Bairrada, Baga produit les rouges basés sur un seul cépage, les plus dignes d’être élevés et les plus remarquables, tandis que l’équilibre de l’alfrocheiro est de plus en plus apprécié, y compris en dehors du Dao.

Mais au cours de ce siècle, le Portugal est aussi devenu un producteur de vin blanc sérieux. La qualité du vinho verde s’est considérablement améliorée. L’arinto, cépage dominant de la région de Bucelas, séduit de plus en plus pour l’acidité qu’il apporte aux assemblages, surtout à Alentejo. Le Bical de Bairrada peut également très bien vieillir et l’encruzado originaire de la région du Dao, peut donner des blancs charpentés.

Tout en gardant sa personnalité, le Portugal a enfin rejoint le monde du vin. Ceci contraste fortement avec toutes ces années où le Portugal n’était connu des amateurs de vin que pour son grand vin doux fortifié, le Porto et ses vins spécialement destinés à l’exportation au milieu du XXè siècle.

Le pays n’est pas très étendu mais ses régions sont soumises à des influences très différentes de l’Atlantique, de la Méditerranée et même des climats continentaux. Les sols varient aussi énormément : granit, schiste et ardoise dans le nord et à l’intérieur des terres; calcaire, argile et sable près de la côte; et schiste qui une fois encore, séduit les producteurs qui privilégient la qualité dans le sud.

Une nouvelle génération

Les vins de table du Portugal ont rapidement rattrapé leur retard par rapport à l’évolution de la vinification moderne grâce à une nouvelle génération de viticulteurs portugais qualifiés qui ont participé à la restitution du fruit des cépages portugais dans la bouteille et à la production de vins qui n’ont plus besoin de vieillir pendant 10 ans avant d’être buvables.

Cela dit, le vin portugais est encadré par de nombreuses lois et réglementations.

La carte viticole du Portugal, tout comme celle de l’Espagne, a entraîné une floraison de nouvelles délimitations. Les DOC, copiées sur les AOC françaises, spécifient les cépages  autorisés. L’appellation vinho regional, qui s’applique à des régions plus étendues, prend une importance croissante en raison de s a réglementation plus souple.

Certaines régions ont une réelle authenticité et sont dotées d’un fort potentiel.

Attirés depuis quelques années déja par ce pays formidable et attachant, nous avons parcouru une partie du vignoble à la rencontre des vignerons pour en sélectionner quelques uns et non des moindres (références là bas et à l’international) qui nous ont séduit par leur engagement, passion, grande qualité et style; et que nous souhaitons maintenant vous faire découvrir et partager. Les voici.


Interessé(e) par les vins de ce domaine ? N'hésitez pas à nous contacter.
par téléphone au 03 51 24 25 58
ou par mail sur contact@dyvin.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec moderation Mentions Légales- création mkbprod - Copyright © 2014 Dyvin
Haut de Page